Pour faire face à ce changement de température, les animaux de l’Association Les Fées Noumènes se mettent à l’ombre en attendant des heures plus fraîches.
En hiver certains animaux fabriquent un plus long pelage que nous appelons communément « Poil d’hiver ». C’est le cas pour les chevaux par exemple. Avec la venue du printemps et de son atmosphère plus chaleureuse, les poils longs tombent pour laisser apparaitre les plus courts adaptés à la saison chaude.
Ce procédé s’effectue tout seul SAUF pour Popey à qui il a fallu donner un coup de main au sens premier du terme !! Après quelques heures d’épilations (indolore car seuls les poils morts sont retirés) il est fin prêt pour ressentir la fine brise tiède des belles soirées d’été !
Pour d’autres animaux, la pousse des poils est constante. Le mouton fabrique son emblématique laine tout au long de l’année. Les poils morts sont minimes et la croissance de la toison est infinie. C’est pourquoi l’intervention de l’homme est nécessaire. Les Nez Noirs du Valais, la race que nous élevons, nécessitent deux tontes par an effectuées à la tondeuse électrique ou à la force à tondre.
Le lapin angora se préoccupe peu des saisons. Sa fourrure pousse en moyenne de 10 millimètres par semaine pendant environ 3 mois (1 mois pour le lapin traditionnel). Cela lui donne la particularité d’un pelage long d’environ 10 centimètres ! La mue est régulière ce qui fait que le lapin garde la même apparence.
La récolte de la laine angora peut s’effectuer par l’épilation (tous les poils sont arrachés), la dépilation (les poils se détachent très facilement après ingestion de lagodendron), le peignage (récolte de la mue au peigne) ou la coupe (aux ciseaux ou à la tondeuse).
Pour notre part, nous avons fait appel à une toiletteuse qui a minutieusement tondu et retirer tous les nœuds ! Bien que les lapins angoras puissent vivre à l’année avec leur pelage, ils nécessitent un brossage régulier afin d’enlever les poils morts dus à la mue et de démêler cette belle fourrure.
0 Comments